Choisir les roches, bois et plantes artificielles de son aquarium


Choisir les roches, bois et plantes artificielles de son aquarium peut s’avérer complexe car le choix est immense et on se pose souvent beaucoup de questions. Dois-je obligatoirement choisir des roches venant de magasins spécialisés? Pourquoi ne pas mettre une racine de mon jardin dans mon aquarium? Est-ce que les plantes artificielles ne feront pas trop irréaliste? Même si toutes ces questions persistent, vous avez probablement compris quelque chose: utiliser des roches, des souches et des plantes artificielles est un bon moyen de donner du réalisme et du naturel à votre aquarium. Cet article va vous donner quelques conseils pour commencer à Choisir les roches, bois et plantes artificielles de son aquarium. Commençons par le plus lourd, les roches!

Les Roches pour les aquariums d’eau douce

Choisir les roches de son aquarium peut être un vrai calvaire. Utiliser des roches peut être réellement bénéfique pour la vie aquatique. En effet, elles permettent de diviser le fond du bac en plusieurs territoires afin d’éviter des combats entre poissons. Elle peut également être un excellent abri quand vos pensionnaires ont peur.

Dans toutes les boutiques d’aquariophilie, de nombreux types de roches sont disponibles et conçus spécialement pour les aquariums. Ces roches ont l’énorme avantage d’être nettoyées et spécialement choisies pour ne pas se fendre ou se désintégrer. 

Vous pouvez aussi acheter des ardoises.

Pour choisir ses roches, il faut s’inspirer du milieu naturel dans lequel vos poissons vivent. Par exemple, les pierres de carrières sont très utilisées comme roches pour les aquariums d’eau douce. Les roches telles que les ardoises, le granit et les pierres rouges ne modifient pas les conditions aquatiques de l’aquarium, elles sont parfaites pour obtenir un magnifique aquarium naturel. Vous pouvez également choisir les roches sur les berges des rivières. Il faut tout de même faire attention car elles peuvent abriter des bactéries et des algues propres à leur milieu, ce qui polluera votre aquarium. Pour éviter cela, nettoyez les à l’eau chaude et faites les sécher au soleil.

Attention à ne pas mettre de roche contre la vitre arrière car cela peut causer des zones sans courant. La roche aura pour effet de faire barrière à l’eau évitant ainsi sa circulation. Cela peut causer de nombreux problèmes comme une différence de température et une pollution aquatique

Roche corail

Le bois pour les aquarium d’eau douce

Le bois est un élément très esthétique qui permet de déteindre avec la roche. De nombreuses boutiques comme le poisson d’or vendent des racines et des souches parfaites pour votre aquarium. Il existe également des éléments artificiels ressemblant beaucoup à des branches. Cela peut être un bon compromis.

Aujourd’hui, le choix est immense sur le marché!

Empêcher le bois de flotter

Si la souche que vous souhaitez mettre dans votre bac provient de la forêt d’à côté, il se peut que le bois flotte. La raison est simple, le bois n’a pas été bouilli. Vous pouvez remédier à cela donc ce n’est pas fichu! C’est assez frustrant de regarder son aquarium et de voir un bout de bois flotter à la surface, faisant des va et viens en fonction du courant. C’est d’autant plus agaçant qu’il peut endommager votre aquarium en heurtant vos plantes, vos poissons, le bac et tous les appareils présents sur son chemin.

Si vos racines flottent la méthode est simple : Plongez-les dans l’eau pendant au moins 24 heures. Après cela, en fonction du volume, la branche devrait être saturée en eau. Vous pourrez la laisser couler dans votre aquarium. Si ça ne fonctionne pas, une méthode un petit peu plus handmaid pourra faire l’affaire. Si vous avez une petite roche à portée de main, attachez-la à votre roche à l’aide d’une petite ventouse. Vous pourrez retrouver des ventouses adaptées à l’utilisation dans un aquarium sur des sites e-commerce comme ici

Une le bois accroché à la roche, enfoncez-la dans le substrat et aménagez comme vous souhaitez.

Bois aquarium

Les plantes artificielles pour aquarium

Aujourd’hui, il y a une large gamme de plantes artificielles en plastique ou en soie. Il y en a de toutes tailles, toutes couleurs, toutes formes. C’est pour cela qu’il faudra prendre un petit moment pour les choisir pour éviter de surcharger votre aquarium. Vous pouvez optimiser l’espace en sélectionnant des petites plantes pour l’avant de l’aquarium et des plus grandes et plus imposantes pour couvrir le fond.

Vous pouvez retrouver de nombreux autres objets artificiels pour habiter votre espace comme des grottes, des châteaux et des bateaux en décomposition. N’hésitez pas à acheter, tout en respectant votre budget. En effet, les décorations peuvent facilement faire grimper le coût de votre installation.

Plantes artificielles

Les plantes artificielles présentent de très nombreux avantages:

Elles sont éternelles. Les plantes artificielles par définition ne meurent jamais. Elles sont généralement conçues pour durer plusieurs années. De plus, elles ne modifient pas la chimie de votre bac en comparaison de plantes ou substrats pouvant augmenter le Ph de l’eau. Quand les plantes vivantes meurent, elles peuvent propager des bactéries dans votre bac provoquant chaos et mort sur son passage. 

Elles sont faciles à entretenir. Les plantes vivantes ont besoin de beaucoup d’attention. Il faut les couper, les alimenter, les planter dans un bon substrat etc,. Tout cela prend beaucoup de temps. Avec les plantes artificielles, il suffit simplement de les laver de temps en temps à l’eau. Il est donc préférable de commencer avec des plantes artificielles pour consacrer un maximum de temps à vos compagnons aquatiques. Vous aurez beaucoup plus de facilités avec des plantes artificielles si vous êtes très occupés ou souvent partis.

Les plantes artificielles sont immangeables. Certaines espèces de poissons sont des mangeurs de plantes. Ils ravagent vos magnifiques aquarium 100% naturels en moins de deux. Après avoir défini les poissons que vous souhaitez mettre dans votre aquarium, vous pourrez faire le bon choix en fonction de leur agressivité.

Elles sont faciles à enlever. Généralement, les plantes artificielles possèdent des supports collé pour les disposer dans le substrat. Pour les enlever, il suffira donc de tirer dessus doucement. Si vous avez des plantes naturelles, c’est bien plus complexe. Celles-ci sont plantées, enracinées dans le substrat. Si vous ne faites pas attention à la manière de les retirer du bac, vous risquez de les endommager.

Les plantes artificielles ont également quelques inconvénients

Elles peuvent sembler très artificielles. Les plantes de mauvaise qualité peuvent sembler très fausses. Appart si votre direction artistique est assez osée, les plantes multicolores avec un effet très plastique ne sont pas très esthétique. Le meilleur conseil serait de toujours acheter des produits de meilleure qualité plutôt que d’acheter beaucoup mais de très faible qualité.

Les plantes artificielles peuvent également coûter cher. Elles sont certes plus cher mais parfois cela reste plus rentable que les plantes naturelles mal entretenues qui meurent et doivent être changées régulièrement.

Elles peuvent ne pas plaire à vos poissons. Les plantes artificielles peuvent ne pas plaire à vos poissons mangeurs de plantes. Ils s’en mordront les mâchoires.

Comme vous pouvez le voir, choisir les roches, bois et plantes artificielles de son aquarium peut s’avérer complexe. C’est à vous de décider ce qu’il y a de mieux pour votre aquarium. Planifiez tout avant de passer à la caisse pour éviter de gaspiller de l’argent. Je vous souhaite bon courage!

Recent Content