Comment choisir le bon substrat pour son aquarium?


Pour savoir comment choisir le bon substrat pour son aquarium, il faut se pencher sur certaines particularités. Il existe de nombreux types de sol et chaque gamme a des aspects différents et des propriétés particulières. Également, les substrats possèdent également plusieurs aspects physiques, il est tout de même très facile de les différencier car les formes et tailles varient. Les plus petits grains sont peuvent être très fins mais on peut retrouver des grains de la taille de billes.

Substrat Aquarium

Comprendre comment choisir le bon substrat

Le substrat présent au fond des aquarium est un acteur essentiel au développement des bactéries. Il permet d’offrir un support pour vos plantes, bois, roches ou même vos décorations les plus abstraites. Celui-ci participe au cycle biologique millimétré de l’aquarium. Le substrat à pour objectif de retenir les déchets et de les éliminer, alimentant ainsi les bactéries permettant à vos compagnons aquatiques de survivre. 

Un bon substrat adapté aux besoins de votre aquarium vous permettra de développer optimalement la vie au sein de votre bac. Mais comment choisir le bon substrat pour son aquarium?

Le gravier comme substrat de votre aquarium

Le gravier vendu dans votre boutique d’aquariophilie préférée peut être un excellent départ si vous commencez un aquarium d’eau douce. Il gravier est facile à laver. Il est relativement économique. Le gravier se vend principalement en gros ou bien par sacs.

Substrat Aquarium

Tous les graviers ne se ressembles pas en terme de qualité. Il est souvent préférable de se pencher sur la question plus profondément avant de prendre le premier sac que vous voyez. Pour commencer, la plupart des graviers ne contiennent pas de chaux. La chaux, aussi appelée Oxyde de calcium est un modificateur de Ph. En d’autres termes, il rendra votre eau basique (avec un Ph au-dessus de 7). La plupart des poissons d’eau douce sont adeptes des eaux neutres et ne supporteront pas une eau basique. Il faudra donc faire attention au choix des poissons (et du gravier) pour éviter d’avoir des choses inanimées flottant dans votre aquarium au bout de quelques jours.

L’autre point important réside dans sa teneur en substances nutritives. Si vous avez dans l’optique d’acheter des plantes vivantes pour votre aquarium, le gravier n’apporte aucun nutriments à vos plantations. Il faudra donc les complémenter à l’aide de bâtonnets ou de pastilles d’engrais. Ces boosts nutritifs se plantent directement dans le substrat.

Comment le substrat influence le Ph de l’eau

Comme dit précédemment, certains substrats ont le pouvoir le changer le Ph de l’eau. Pour comprendre comment choisir le bon substrat pour son aquarium, il est important de se pencher sur la question. Il faudra faire attention aux espèces que vous achetez. Les poissons ont des capacités d’adaptation en terme de Ph relativement faibles. Il est également important de réunir de bonnes conditions pour vos plantations. Certaines plantes requièrent une taille de gravier précise. Ne laissez pas tout cela au hasard. 

Avec un petit peu d’expérience, vous observerez que rares sont les graviers qui conviennent aux aquariums d’eau douce et ceux marins. Pour les aquariums marins, on privilégiera des substrats ayant des Ph basiques comme les coraux et les coquillages.

Mais comment choisir le bon substrat pour son aquarium quand on ne sait pas si le ph de son sol est bon? Pour répondre rapidement à la question, il suffit de faire un test très simple. Versez un petit peu de vinaigre sur un échantillon de substrat. Si le vinaigre réagit en moussant, évitez de le mettre dans votre aquarium d’eau douce, vos poissons n’apprécient pas.

Les substrats à éviter de mettre dans son aquarium

Billes d'argile substrat

Il n’y a pas de piège, si vous achetez votre substrat à bonne adresse, aucun doute qu’il sera de bonne qualité. De toute manière, faites toujours attention à choisir un substrat adapté à vos poissons et vos plantes. Ceux-ci seront les principaux intéressés si vous décidez de prendre un substrat de bonne qualité, adapté à leurs besoins. Tâchez également de vérifier la forme des grains. Certains substrats peuvent être très dangereux pour vos poissons de par leur forme. En effet, vous pouvez trouver des sols acérés pouvant blesser vos compagnons. La bonne pratique consiste à faire toujours attention en analysant poignée par poignée le substrat que vous mettez dans votre bac. Si vous voyez une irrégularité sur l’un des grains, ôtez-le.

De nombreux kits de démarrage en aquariophilie proposent des substrats à billes. Ces substrats ne sont pas adaptés. Les billes peuvent bloquer les déchets, ils se décomposent donc dans l’eau et pollueront votre eau. Cette pollution aura pour effet de dérégler le cycle biologique de votre aquarium et rendra malade vos poissons. Cette erreur peut donc causer la mort de vos pensionnaires. 

Ne tapissez pas, comme certaines personnes le disent, le sol de billes, de flocons de verre ou d’autres matériaux peu naturels. Ces matières ne sont pas adaptées à l’environnement naturel des poissons.

Les substrats à gravier épais et autres dangers

Il y a tout de même quelques attentions à avoir lorsque vous choisissez la taille de votre gravier. Évitez les gros grains car la nourriture et les différents déchets peuvent s’incruster et générer une pollution aquatique. L’écoulement de l’eau est important pour favoriser le cycle biologique de l’aquarium. Les gros grains peuvent nuire à cela. 

Faites également attention à votre dispositif de filtration. Si vous utilisez un filtre sous gravier, il est préférable d’utiliser un grain moyen pour éviter de boucher celui-ci avec des grains trop fins. Également, si vous utilisez un substrat de sable, un filtre électrique sera préférable. 

En général, un gravier de 3 millimètres sera passe partout. Malheureusement, plus gros grains laissent passer trop d’eau et ne favorise pas le développement de bonnes bactéries. Les substrats avec des grains trop petits bloquent trop la circulation de l’eau. Cela a également pour effet de bloquer la filtration, rendant impossible d’évacuation des déchets. 

Prenez votre temps pour choisir le substrat qui convient le mieux à vos besoins et aux objets que vous vous fixez. Le substrat est censé s’adapter au type de bac, aux poissons, aux plantes et à la filtration. Vous savez maintenant comment choisir le bon substrat pour son aquarium! Voici un lien qui pourra vous aider à passer à la caisse.

Substrat dans un aquarium

Recent Content