Comment déplacer mon aquarium?


Il est important de savoir comment déplacer son aquarium en cas de problème, en cas de déménagement ou simplement pour le positionner autrement. Un aquarium est très lourd. En fonction de votre bac, de votre filtration, de votre décor, le bac peut vite peser plusieurs dizaines de kilos. C’est pourquoi, que vous ayez un petit bac ou un bac immense, il ne faut jamais être seul. En déplaçant un aquarium sans connaître quelques astuces, l’accident est vite arrivé! Vous pouvez endommager votre bac en ne le portant pas correctement. Cela risque de briser les vitres, d’abîmer le silicone et même de vous blesser. Voilà quelques astuces sur la manière comment déplacer mon aquarium!

Comment déplacer mon aquarium de 20 à 40 litres?

Évidemment, déplacer son aquarium de 20 à 40 litres est plus simple que de bouger un bac grand comme une table basse. Je vous conseille tout de même de vous y prendre à deux!

Pour commencer, il faudra débrancher les accessoires de votre aquarium. Le filtre peut être endommagé si vous videz l’eau pendant son fonctionnement.

Ensuite, il faudra vider au moins les deux tiers du bac pour limiter le poids. L’eau étant la principale source de problèmes lorsque l’on déplace son aquarium. Pour éviter de gâcher l’eau, stockez-la dans une bassine ou un jerricane.

Après, vous pouvez déplacer avec votre partenaire de déménagement l’aquarium vers sa nouvelle maison. Si vous n’êtes pas sûr du nouvel emplacement choisi, n’hésitez pas à vous référer à l’article que j’ai fait à ce sujet: Trouver l’emplacement Idéal pour votre Aquarium. Les poissons et plantes peuvent normalement survivre facilement si vous laissez au moins un tiers voir un quart d’eau. Avant de le porter, faites attention au poids du bac, on est parfois surpris de la masse.

Déplacer un petit aquarium

Une fois le bac installé, vous pouvez vous munir de votre siphon préféré afin de remplir à nouveau l’aquarium. Si vous manquez de l’eau. Faites très attention à l’eau que vous remettez. N’utilisez pas de l’eau du robinet sans l’avoir fait décanter 24 heures pour éliminer le chlore. N’utilisez pas trop d’eau osmosée ou de source si elle n’est pas à la température naturelle de votre bac. Cela évitera un choc thermique à vos poissons et à vos plantes.

Une bonne solution après un changement important des conditions de l’eau peut être d’ajouter une dose de bactérie liquide dans l’eau. Ainsi, vous éviterez les problèmes d’instabilité du cycle d’azote.

Comment déplacer mon aquarium d’eau douce?

Si vous déplacez un aquarium plus volumineux, le travail est plus important et il faut s’y prendre en avance. Néanmoins, ça peut être un bon moyen de bien nettoyer votre bac et de changer la déco.

Débrancher les appareils électriques de votre aquarium d’eau douce

Il faut commencer par débrancher les appareils électriques comme le chauffage, le filtre, le bulleur, le Co2 etc,. C’est le moment rêvé pour laver vos tuyaux de ses impuretés. Attention, il ne faut surtout pas laver votre filtre avec de l’eau du robinet ou bien avec du liquide vaisselle. Les filtres contiennent toutes les bactéries essentielles au cycle d’azote et au bon maintien de votre aquarium.

Enlever la décoration du bac de votre aquarium d’eau douce

Si vous avez des plantes vivantes dans le bac, il faudra les déraciner délicatement ou éviter de casser ses racines. Ensuite, vous pouvez les placer dans un bac d’eau pour qu’elles évitent de se dessécher ou bien dans un papier essuie-tout humide. Évitez de les laisser traîner ou quelqu’un prendra ça comme un déchet et les jettera à la poubelle.

Pour les roches, et souches de votre aquarium. Inutile d’avoir peur, elles ne se briseront pas sous votre force. Vous pouvez les retirer et les stocker dans un endroit sûr. Il faudra tout de même faire attention à ne pas heurter les vitres de votre aquarium. Un bac est vite brisé si vous ne faites pas attention.

Retirer l’eau de votre aquarium d’eau douce

Retirer l'eau de l'aquarium

Comme pour les plus petits aquariums, évitez à tout prix de gâcher l’eau. Il est primordial de garder la majorité de l’eau dans laquelle les poissons sont habitués à nager. Vous pouvez commencer à retirer l’eau avec votre siphon en évitant bien sûr d’aspirer vos poissons. Une fois les deux tiers de l’eau retirée. Vous pouvez partir à la pêche aux poissons.

Capturer les poissons de votre aquarium d’eau douce

Munissez-vous de votre épuisette et commencez la chasse. Les poissons risquent d’être plus vifs que d’habitude car ils sont stressés des mouvements que vous venez de faire dans l’aquarium. Heureusement, vous avez retiré les décorations du bac, cela vous laisse champs libre pour les attraper. Les poissons devront être stockés dans un endroit peu lumineux et sans trop de mouvement pour éviter de les stresser encore plus.

Récupérer le substrat de votre aquarium d’eau douce

Une fois les poissons capturés, récupérez le substrat dans un bac et rincez-le à l’eau tiède. Cela permet de garder un maximum de chance aux bactéries bienfaitrices de survivre. Si vous avez du substrat nutritif, vérifiez sa date de péremption et jetez-le s’ il n’est plus nutritif.

Déplacer le bac

Après avoir retiré l’eau qui restait dans le bac, vérifiez le silicon et les vitres de l’aquarium. Si vous êtes sûr qu’il tiendra le coup, vous pouvez le nettoyer et le déplacer. Une nouvelle fois, veillez à trouver l’emplacement idéal pour votre aquarium.

Réaménager votre aquarium d’eau douce

Réaménager votre aquarium d’eau douce

Une fois en place, remettez le substrat et le décor dans un premier temps. Cette opération terminée, vous pouvez planter vos plantes qui attendent sagement dans votre bac ou votre essui-tout. Après cela, il faut s’occuper du filtre et des différents appareils électroniques. Vous pouvez ensuite ajouter l’eau avec votre siphon d’aquariophilie. Je vous conseille d’ajouter une dose de bactéries pour relancer correctement votre cycle d’azote et éviter à vos poissons de mourir après le déménagement d’une montée de nitrites.

Libérer les poissons dans votre aquarium d’eau douce

Aquarium d'eau douce

Après avoir rebranché vos appareils, vous êtes fins prêts pour présenter à vos locataires leurs nouvel habitat. Vérifier leur comportement assez régulièrement est important. Vous n’avez pas fait tout cela pour qu’ils fasse du dos crawlé quelques jours plus tard.

Comment déplacer mon aquarium d’eau de mer?

Pour commencer, si vous avez un aquarium d’eau de mer, vous êtes déjà plus expérimenté en aquariophilie. Vous êtes pas sans savoir que le maintien des espèces en eau de mer est bien plus complexe qu’en eau douce. Les espèces étant plus sensibles au changement, il faudra disposer d’une cuve annexe pour ne pas trop les brusquer.

Vous pouvez commencer par introduire les coraux dans votre aquarium de transition et y insérer le chauffage et quelques pompes pour brasser l’eau.

Réaménager votre aquarium d’eau de mer

Débrancher les appareils électriques de votre aquarium d’eau de mer

Si vous avez lu la procédure pour les aquariums d’eau douce, vous avez déjà l’essentiel. Il faut débrancher les appareils électriques de votre aquarium d’eau de mer et les transférer dans votre cuve annexe déjà remplie. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de nettoyer les tubes de vos appareils car c’est le meilleur moment pour le faire. Ne lavez surtout pas vos filtres avec des produits puissants car vous allez détruire toutes les bactéries bienfaitrices présentes à l’intérieur. Elles sont primordiales pour l’équilibre biologique de votre aquarium.

Retirer le décor et les poissons de votre aquarium d’eau de mer

Commencez par retirer les poissons avec votre épuisette. Ensuite, il s’agit d’enlever le décor et de récupérer le substrat au fond du bac. Après les décors enlevés, il faut les placer dans la cuve annexe. Cette étape est importante pour éviter qu’ils sèchent ou qu’ils meurent.

Il faut également placer le plus grand nombre d’eau dans des cuves ou bidons dans lesquelles pour pourrez placer temporairement vos poissons.

Réaménagement de votre aquarium d’eau de mer

Aquarium d'eau de mer

Après avoir replacé votre bac dans son nouvel espace (je vous conseille de suivre une nouvelle fois l’article permettant de trouver l’emplacement idéal pour votre aquarium, vous pouvez remplacer votre substrat et l’eau stockée. Une fois cette étape terminée, il faut déplacer vos coraux vers le bac principal en veillant à les immerger complètement. Après cela, vous pouvez mettre en place la pompe de brassage et tous vos équipements techniques.

Une fois fait, finissez de remplir votre bac. Si vous n’avez pas pu stocker assez d’eau, vous pouvez introduire de l’eau de mer préalablement préparée 24 heures avant. Vous pouvez ensuite démarrer vos appareils. Pour prévoir un pic de nitrites dans votre bac, il est préférable d’introduire une dose de bactéries. Vous pouvez ensuite introduire vos poissons en toute tranquillité.

Recent Content