Comment monter un éclairage pour son aquarium?


Il est primordial d’éclairer son aquarium. Sans cela, vos plantes ne pourront pas se développer, réaliser une photosynthèse (expulser de l’oxygène et détruire quelques déchets) et vos poissons ne pourront ni se nourrir ni se reproduire. Mais comment monter un super éclairage pour son aquarium?

Si vous optez pour un aquarium en kit, normalement, sur le couvercle de celui-ci, un éclairage est déjà intégré. Certains kits sont avec des ampoules à filament, d’autres à led. En fonction de vos besoins, vous pourrez en changer. Pour en finir avec le sujet des couvercles, il est important de le garder avec une dimension adaptée à la taille du bac pour éviter l’évaporation de l’eau dans l’air de la pièce. Cela vous évitera de remplir trois fois par semaine votre bac.

Choisir le type d’ampoule pour son aquarium

Les éclairage tungstène pour son aquarium

éclairage Tungstène

Les éclairages tungstène servent pour les éclairages de la plupart des maisons (même si nous avons tendance à les remplacer par des éclairages led, moins énergivores). Ce type d’ampoule n’est absolument pas recommandé pour les aquariums. La chaleur dégagée par l’ampoule est trop importante. Cela crée de nombreux dérèglements dans le cycle biologique de votre aquarium. Des algues vont se développer en abondance et vos poissons risquent de ne pas trop aimer la différence de température entre le haut et le fond du bac. Le tungstène à d’autres incovénients : Les ampoules grillent rapidement, la température de couleur ne mettera pas en avant votre aquarium, la lumière ne sera pas homogène dans le bac. Certaines animaleries proposent encore des éclairages de ce type mais évitez d’en acheter, cela évitera bien des problèmes.

Les éclairages actiniques bleus pour son aquarium

Les éclairages actiniques bleus pour son aquarium

Les éclairages actiniques bleus sont majoritairement utilisés dans les aquariums d’eau de mer. Elles donnent un look très intéressant à votre bac en mettant en valeur les couleurs. Ce type d’éclairage libère des ultraviolets. Ceux-ci permettent une croissance des plantes de votre aquarium accru. Néanmoins, il permet aussi le développement de nombreuses algues. Il est donc important d’avoir du temps pour jardiner si vous choisissez ce type d’éclairage.

Les éclairages halogènes pour son aquarium

Les lampes halogènes sont régulièrement utilisées par les aquariophiles. Elles sont très lumineuses et créent une ambiance très agréable visuellement car elles se rapprochent de la lumière du soleil. Le point noir de ses lampes sont sans aucun doute leurs prix qui s’élève parfois assez haut. Je vous les conseille tout de même si vous voulez un aquarium avec de nombreuses plantes vertes.

Les lampes à vapeur de mercure à haute pression pour son aquarium

Les lampes à vapeur de mercure à haute pression pour son aquarium

Les lampes à vapeur de mercure à haute pression sont excellentes si vous possédez un très grand bac. Si vous avez une profondeur importante. Il se peut que de nombreuses lumières ne suffisent pas. Avec celles-ci, les faisceaux vont très loin. Le prix d’achat de ses lampes est assez avantageux et elles durent très longtemps (plusieurs années). Son spectre lumineux est assez réduit. Il est possible de la complémenter avec une lumière avec une température de couleur plus faible.

Les tubes fluorescents pour son aquarium

Les tubes fluorescents pour son aquarium

Les tubes fluorescents sont très intéressants de par leur couleur, leur durabilité et leur chaleur. En effet, vous pourrez trouver des tubes fluorescents pour tous les aquariums possibles. Elles ne régénèrent pas de chaleur et sont assez durables. Le prix d’un tube n’est pas bien élevé non plus. Le seul point négatif provient de leur rendement. Celui-ci est très dégressif au bout de quelques mois. Si vous optez pour cet éclairage n’hésitez pas à acheter un réflecteur afin de récupérer le flux lumineux qui ne part pas dans la direction de votre bac. Si vous optez pour un tube fluorescent, investissez dans des embouts. Un aquarium étant un milieu très humide, les embouts, fixés aux extrémités du tube, préviendrons de la rouille et de l’humidité.

Les éclairages à led pour son aquarium

Les éclairages à led pour son aquarium

L’éclairage led est de plus en plus répandu dans nos habitations. C’est aussi le cas dans l’aquariophilie. Les éclairages peuvent être puissants et programmables, de n’importe quelle couleur, la durée de vie des cellules est très élevée et la consommation en énergie est très faible. Les éclairages se présentent sous forme de tube pour de bandes. Ces méthodes permettent un éclairage relativement homogène.

Conseils pour votre éclairage

Il faut s’assurer que l’éclairage n’est pas branché durant l’installation de votre bac. Vous pouvez être surpris par une décharge électrique et vos poissons risquent de flotter plus vite que prévu. Je vous conseille d’allumer votre éclairage seulement quand vous êtes sûr de votre installation. Je vous conseille aussi d’éteindre la lampe quand vous installez vos poissons dans le bac pour la première fois. La forte lumière stresse certaines espèces.

Ne vous risquez pas à acheter un éclairage dans une boutique de bricolage ou un magasin inadapté. La lumière dans un aquarium est primordiale et utiliser de mauvaises lampes peut gravement nuire à votre bac. 

Si vous souhaitez personnaliser votre aquarium avec des couleurs particulières. Vous pouvez acheter des manchons qui vous permettront d’enfiler des chaussettes de couleurs sur vos lampes. Ce gadget fait office de filtre pour que la lumière prenne l’apparence que vous lui donnez.

Un aquarium ne doit pas être allumé vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Lors du lancement de l’aquarium, il est préférable de la laisser allumer 6 à 7 heures par jour. Après un à deux mois, il faudra la laisser allumer 10 heures. Il est conseillé d’utiliser un programmateur afin de définir les plages horaires pendant lesquelles vous souhaitez que votre aquarium soit allumé. C’est facile d’utilisation et ça ne coûte que quelques euros. Les plantes sont très sensibles aux horaires d’éclairage. Elles seront en mauvaise santé si vous décidez d’allumer votre aquarium quand il vous convient. Le programmeur pourra également vous éviter d’oublier d’allumer le bac et de partir en vacances sereinement. Un exemple simple, si vous travaillez la journée et que vous souhaitez que votre aquarium s’allume quand vous rentrez le soir, vous pouvez régler votre programmateur de 14 heures à 2 heures du matin.

Recent Content