Les différents systèmes de filtration pour l’aquarium


Si vous n’avez pas encore lu mon article sur les différents fonction des systèmes de filtration, n’hésitez pas, ça vous permettra de comprendre de quoi a besoin votre aquarium. Une fois avoir vu cela, il est intéressant de se pencher sur les différents systèmes de filtration pour l’aquarium et leur fonctionnement. Les technologies sont très changeantes et les systèmes regroupent de plus en plus de caractéristiques.

Comme l’indique son nom, l’objectif du filtre est de nettoyer les impuretés présentes dans l’eau de l’aquarium. Il élimine les déchets entrant et permet, avec la pompe, un cycle de l’eau dans le bac. Ce débit est important car de nombreuses espèces de plantes et de poissons ont besoin de cela. 

Il existe de nombreux systèmes de filtration et de filtres différents, je vais essayer de vous éclairer.

Les filtres d’intérieur pour aquarium

Les filtres d’intérieur sont utilisés pour des aquarium ayant un petit litrage. Il est souvent pré-installé dans des aquarium en kit avec une capacité inférieure à 150 litres. L’appareil se positionne à l’intérieur du bac et doit être placé de préférence dans un angle pour optimiser la circulation de l’eau. Le filtre est généralement composé d’une pompe et d’une mousses. Il est fréquent de pouvoir ajouter du charbon actif et un tissu permettant de capturer les petites impuretés dans l’eau.

Les filtres d’intérieur pour aquarium

Les filtres d’habitacle pour aquarium

En plus des filtres externes, il existe bien sûr des filtres internes. Ces filtres fonctionnent dans l’eau pour nettoyer votre aquarium et remuer l’eau directement dans votre aquarium à travers le filtre intérieur. L’avantage des filtres internes est qu’ils ne nécessitent aucun type de tuyau. Ils peuvent être utilisés pour générer un débit d’eau et sont disponibles dans une grande variété de tailles. Certains modèles ne sont utilisés que comme filtres aérobies, mais il existe également des modèles qui filtrent l’eau anaérobie et l’eau aérobie. Un inconvénient est bien sûr qu’ils nécessitent un peu d’espace et doivent être retirés du réservoir d’eau à chaque fois qu’ils sont nettoyés.

Les filtres d’habitacle pour aquarium

Les filtres d’extérieur pour aquarium

Ce filtre est installé à l’extérieur de l’aquarium et n’interfère pas avec le visuel du bac. L’eau est acheminée vers le filtre par des tuyaux, qui sont généralement de différentes tailles. Habituellement, le filtre est situé dans l’unité de sol de l’aquarium. L’eau passe à travers le filtre, qui est généralement rempli de diverses filtrations, et est nettoyée. Le matériau filtrant doit être choisi en fonction des résidents de l’aquarium. Après le nettoyage, l’eau est pompée dans l’aquarium pour créer le courant. Les filtres externes sont parfaits car ils ne prennent pas de place à l’intérieur du réservoir et n’affectent pas l’apparence.

Les filtres d’extérieur pour aquarium

Les filtres mousse pour aquarium

Les filtres mousse sont utiles pour les aquariums de petite capacité (moins de 40 L) et/ou usage temporaire. Ces filtres sont des expressions simplifiées des filtres internes car ils ne sont pas connectés à une prise de courant, mais à une pompe à air, et le tuyau de la pompe à air transporte l’air vers le bas de la colonne de filtration. Son principal avantage est son prix.

Les filtres à décantation pour aquarium

Les filtres à décantation sont utilisés pour les réservoirs de volume moyen. Ces filtres utilisent le même principe de fonctionnement que les filtres internes, mais ils offrent la possibilité d’avoir plusieurs couches filtrantes (mousse, pierre, perlon, etc.). Le bassin de décantation occupe tout ou partie d’un côté du bassin.

Les filtres à décantation pour aquarium

Les filtres anaérobie pour aquarium

Le filtre anaérobie est une bonne méthode de filtration biologique. Il n’a pas besoin d’oxygène pour fonctionner. Dans un tel modèle, le matériau filtrant doit être entouré d’eau anoxique, ce qui n’est possible que lorsque le débit d’eau est lent. Si l’eau le traverse très lentement, l’oxygène disparaîtra complètement après seulement quelques centimètres dans le lit filtrant. Contrairement à d’autres modèles de filtres, seul le nitrate peut être décomposé et ne peut pas être transformé en nitrite et rejeté plus tard. Ces filtres ne peuvent être utilisés que comme compléments et ne conviennent pas pour une utilisation en tant que filtres autonomes.

Les filtres à ruissellement pour aquarium

L’entretien de ce filtre est assez rare. Cela fonctionne d’une manière appelée « super-aérobie ». De cette manière, de l’eau est appliquée sur le matériau filtrant, qui bien sûr entre en contact avec l’air et est dirigé dans un réservoir d’eau séparé. Le réservoir récupère l’eau de l’aquarium. Si l’eau traitée ne dépasse pas 4000 litres en une heure, le filtre fonctionnera efficacement.

Les filtres sous gravier pour aquarium

Sur les différents types de filtration pour l’aquarium, les filtres sont très complets et permettent d’associer différentes filtrations. Le filtre sous gravier peut être utilisé avec n’importe quel type d’aquarium. 

Ils sont dôtés de plaques en plastique perforées installées dans le fond de l’aquarium. Les perforations permettent le passage de tubes exhausteurs ayant un diffuseur relié à une pompe à air. Le tuyau relié à la pompe envoie l’air dans le diffuseur et celui-ci le libère sous forme de bulles  afin d’améliorer l’aération de l’aquarium.

Cette filtration ingénieuse permet au substrat et aux bactéries présentes à la surface du substrat de supprimer l’ammoniac et les débris. Il faudra tout de même faire attention à ne pas boucher la filtration à cause des débris ou de graviers trop fins.

Les filtres sous gravier pour aquarium

La filtration naturelle grâce aux plantes pour aquarium

Dans la nature, la mousse filtrante se fait rare. La filtration en milieu naturel s’est toujours faite avec des plantes. Il est toujours conseillé de les additionner avec une filtration mais elles travaillent aussi au nettoyage de votre bac. Elles contribuent notamment à la filtration biologique et chimique de l’aquarium. Les plantes éliminent l’ammoniac, les nitrates et le Co2 de l’eau. En plus de cela, elles oxygène l’eau et rejettent des molécules organiques. Leur seul besoin réside dans la lumière. Il faudra veiller à suffisamment les éclairer afin qu’elles puissent réaliser leur photosynthèse.

Conclusion

La filtration est primordiale dans votre aquarium, il faudra veiller à choisir la bonne taille ainsi qu’un modèle correspondant à vos envies et vos contraintes. Il sera toujours préférable de choisir un modèle un petit peu plus grand afin d’éviter que les débris s’accumulent dans votre aquarium. Pour ma part, j’ai opté pour une filtration interne comme celle-ci.

Recent Content