Trouver l’emplacement Idéal pour votre Aquarium


Comment trouver l’emplacement idéal pour votre aquarium? Lorsque vous recherchez l’emplacement idéal pour votre aquarium, il faut garder à l’esprit que l’aménagement de votre maison peut être bénéfique ou préjudiciable à vos poissons et même à l’ensemble de la biodiversité de votre bac. Vérifiez soigneusement où vous prévoyez de placer le bac. Certains risques peuvent être facilement éliminés avec un peu de bon sens et de patience et trouver l’emplacement idéal.

Afin de commencer dans le bon ordre, nous allons trouver certains problèmes physiques courants que les poissons peuvent avoir lorsque l’aquarium n’est pas placé correctement. Vous pouvez décider de mettre votre aquarium sur votre ancienne secrétaire plutôt fragile. Bon, après quelques jours à pêcher vos poissons flottant dans votre réservoir d’eau, sans compter que votre secrétaire est à deux doigts de s’effondrer sous le poids de l’aquarium. Un dégât des eaux peut vite arriver! Choisissez donc d’emblée un endroit convenable afin de vous épargner ce genre de ravages.

Les conséquences de la température de la pièce sur l'aquarium

La plupart des aquariums ont besoin d’une température d’eau stable. Des mutations extrêmes peuvent affaiblir le système immunitaire du poisson, augmenter son risque d’infection et même le tuer s’il s’agit d’un aquarium tropical. Le chauffe-eau vous permet de maintenir la température de l’eau suffisamment élevée pour éviter que vos poissons ne deviennent une espèce polaire. Cependant, si vous placez l’aquarium dans une pièce à moins 20 degrés, votre chauffage sera difficile à maintenir et votre aquarium deviendra une sculpture de glace.

Température de l'aquarium

Trouver l'endroit idéal pour le bac

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir déplacer l’aquarium parce que l’emplacement choisi à l’origine est inapproprié. Rempli d’eau, le réservoir d’eau est lourd. Par conséquent, il doit être vidé avant de se déplacer. Si vous n’êtes pas complètement sûr de l’emplacement sélectionné, veuillez ne pas l’installer. Il vaut mieux prendre un jour ou deux pour trouver l’endroit idéal plutôt que de tout mettre en place sur un coup de tête.

La température de la pièce

Trouver l’emplacement idéal pour votre aquarium passe par la température de votre bac. Une température excessive de l’eau peut également causer la mort des poissons et des plantes. Des conditions d’eau difficiles telles que les fluctuations de température peuvent causer d’autres problèmes : Lorsque la température augmente, la teneur en oxygène de l’eau diminue. Le risque est présent pour vos poissons. Ils commenceront à suffoquer à la surface de l’eau et pourraient même mourir d’étouffement. La température extrême endommage également les écailles, les nageoires et autres organes. Pour éviter que la température de l’eau ne monte trop haut, vous pouvez installer un refroidisseur, mais ce matériau peut coûter très cher.

Refroidisseur d'aquarium

Le plus important à retenir réside dans la pièce que vous choisissez. Elle ne doit pas changer la température de l’aquarium de plus de quelques degrés par rapport à la normale (la température normale varie selon les espèces de poissons).

Maintenant que vous savez qu’il ne faut pas mettre le bac dans un endroit trop chaud ou trop froid. Il y a deux autres éléments pouvant poser problème. Les fenêtres et les portes sont deux ponts thermiques contribuant à la montée ou à la baisse de température.

Le problème des fenêtres pour l’aquarium

La fenêtre peut sembler inoffensive, mais placer un aquarium devant elle peut causer de nombreux problèmes. Dans des circonstances normales, si les fenêtres ont des rideaux ou des stores, la lumière directe du soleil sur l’aquarium fera monter la température de l’eau à des niveaux mortels en quelques heures, tuant tous les poissons de votre aquarium sur son passage. Cependant, s’il s’agit du seul endroit libre, si ces rideaux ou stores sont épais, ils peuvent aider à bloquer suffisamment de lumière pour éviter que ce problème ne se produise. Placer l’aquarium près des fenêtres peut provoquer la prolifération d’algues. Au lieu de cela, votre aquarium peut ressembler à la forêt amazonienne en peu de temps. Le problème est lié à la biosynthèse. Une fois que les algues commencent à s’installer dans votre aquarium, il est difficile de s’en débarrasser.

Inversement, dans les zones plus froides, l’air froid s’infiltre par les fenêtres et réduit la température de l’eau dans l’aquarium. Le meilleur moyen d’éviter tous ces désagréments est de ne pas installer l’aquarium à côté de la fenêtre.

Observer votre pièce

Si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez vraiment installer votre aquarium à côté de votre fenêtre, l’observation est de mise. Observez votre fenêtre pendant que le soleil brille dans la pièce pour voir la distance et l’intensité de la lumière. Il faut ensuite mettre son bac hors de portée de ce rayonnement potentiellement mortel. Placer l’aquarium dans un endroit bien ventilé peut également aider à empêcher l’aquarium de surchauffer ou de se refroidir.

Le soucis des portes pour l’aquarium

Dans la plupart des maisons, il en existe deux types : les portes intérieures qui séparent les pièces et les portes extérieures qui donnent sur l’extérieur. Ces deux types de portes peuvent causer de graves dommages et sont un comble pour trouver l’emplacement idéal de votre aquarium de diverses manières :

La porte extérieure permet à tout le flux d’air de passer parfaitement. En hiver, chaque fois que quelqu’un ouvre la porte, de l’air froid s’infiltre très vite. Dans ces conditions, l’eau du réservoir se refroidira rapidement. Il faut installer votre aquarium en gardant une bonne distance de la porte extérieure pour éviter les courants d’air. La porte intérieure peut ne pas laisser passer l’air froid, mais si elle touche le bac, cela peut causer des dommages mortels à votre aquarium. La poignée de porte semble être à la hauteur idéale pour frapper le verre du bac. Un bac d’aquarium est relativement résistant mais un courant d’air ou un dispute chez vous peut provoquer un claquement de porte brusque. Le soucis pour vos poissons étant qu’ils n’ont jamais prévu de se faire vider leur espace vital par une poignée de porte un peu agressive. Si vous devez placer votre aquarium près d’une porte, ouvrez celle-ci plusieurs fois afin de vérifier qu’elle ne viendra pas se fracasser contre votre bac.

Avoir des enfants et un aquarium

Les aquariums et les enfants

Le fait d’avoir des enfants doit-il freiner vos envies d’avoir un aquarium? Comment trouver l’emplacement idéal pour aquarium quand des petits habitent à la maison? Tant que votre aquarium ne se trouve pas dans une zone de passage trop importante, il n’y a pas de risques. La zone de passage est l’endroit où le sol est souvent sale ou usé. Lieux fréquemment visités, tels que les entrées, les cuisines, etc, il n’est pas recommandé d’installer des aquariums. Le mouvement constant devant le verre du réservoir d’eau a également tendance à effrayer de nombreux poissons. La peur engendre le stress. Le stress est à l’origine de la maladie. La maladie est la cause de la mort. Cette séquence est très simple, malheureusement trop fréquente.

Pour éviter de traumatiser vos poissons toute la journée, placez-le dans un endroit calme, un salon ou une bibliothèque. Ce genre de pièce permet à vos poissons de s’adapter aux déplacements occasionnels autour de l’aquarium sans les rendre somnolents à cause des passages constants. Les enfants sont à l’origine d’un autre gros problème.

Comment s'y prendre avec les enfants

Les aquariums peuvent constituer de formidable outil d’apprentissage pour les enfants, mais il faut rappeler que les poissons ont des besoins qu’il faut respecter.

Quand vous avez des enfants en bas âge chez vous, logiquement vous mettez en sécurité et hors d’atteinte les produits dangereux et objets coupant, il faut en faire de même avec l’aquarium. Mettez-le à un endroit difficile d’accès pour eux, par exemple sur un meuble en hauteur, dans une pièce que vous fréquentez souvent. Assurez-vous que son support est solide et qu’il ne bouge pas si quelqu’un s’en sert de rampe pour faire ses premiers pas. Si votre famille passe la majeure partie du temps dans la salle de séjour, c’est un excellent endroit où installer votre aquarium. La raison est simple, vous avez toujours un oeil sur votre bac et un autre sur vos enfants.

Ficher la Paix à vos poissons en éduquant vos enfants à respecter l’intimité de leurs compagnons.

La source d'eau

Il est important de garder à l’idée qu’un robinet d’eau est indispensable pour alimenter votre aquarium. Avoir une source d’eau à proximité de celui-ci ne pourra que faciliter votre entretien. Pour rappel, il faut remplir l’aquarium pour la première fois, compléter son niveau de temps en temps et changer partiellement l’eau chaque semaine pour éviter qu’elle vieillisse trop. Personne n’a envie de faire 50 aller-retours dans sa maison avec des seaux d’eau. Il faut donc trouver l’emplacement idéal pour votre aquarium en fonction des sources d’eau disponibles. En effet, le robinet dont vous vous servirez sera fréquemment occupé. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser une source d’eau provenant d’une salle de bain peu utilisée.

Vérifier la source

Avant de remplir votre bac d’eau, il est indispensable de vérifier la source d’eau pour savoir si elle contient des substances nocives pour vos poissons. En effet, de nombreux éléments présents dans l’eau peuvent être mortels pour vos poissons comme les métaux lourds ou produits chimiques. Pour vérifier votre source d’eau, n’hésitez pas à faire appel à votre compagnie des eaux. Celle-ci pourra l’analyser et vous donner un bilan complet essentiel à la survie de vos poissons. Si vous utilisez l’eau du robinet, prenez garde au chlore. Il y en a une petite quantité pour éviter que les bactéries prolifèrent dans l’eau courante. Pour éviter d’en ajouter dans votre bac, il peut être bon d’investir dans un conditionneur d’eau.

Bactéries dans l'eau

Utiliser un siphon

Un siphon est essentiel pour remplir ou vider votre bac. Il s’agit d’une sorte d’aspirateur d’eau. Utiliser un siphon est assez simple et ne nécessite aucune compétence en mécanique des fluides. C’est un long tube à eau que l’on branche d’un côté à un robinet d’eau. De l’autre côté se trouve le tube qui aspire l’eau et récolte les débris au niveau du substrat (sol de l’aquarium). Dans la plupart des siphons, il y a une molette permettant de diriger le flux d’eau vers l’aquarium ou vers l’évier ou le lavabo. Les siphons sont disponibles dans les animaleries mais aussi sur internet. L’astuce est d’en prendre un de longueur importante pour pouvoir relier votre aquarium au lavabo. Cette méthode permet de gagner un temps précieux et est bien plus sécurisant que de se déplacer avec des dizaines de seaux d’eau à travers votre habitation. Il est également primordial d’utiliser un thermomètre pour éviter tout changement de température brutal dans l’aquarium.

Siphon pour aquarium
Siphon pour aquarium

Recent Content